Projet d’établissement
Qui sommes-nous ?
L’Internat Autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Mouscron pour jeunes gens accueille des enfants dès l’âge de six ans,
inscrits en première année primaire, jusqu’à la fin de leur parcours scolaire dans le secondaire.
Ces étudiants sont inscrits en priorité à :
- L’ARTEM : “Athénée Royal Thomas Edison”
- L’ARTEM propose un enseignement
- Primaire,
- Général (Général et Technique de Transition),
- Qualifiant (Technique de qualification et professionnel),
- L’Ecole de l’Eveil : L’Ecole de l’éveil propose un enseignement spécialisé
- Primaire (Types 2, 4 et 8)
- Les écoles communales de Mouscron.L’internat se compose d’un site unique d’une capacité de 107 places :
- 1 Dortoir d’une capacité de 22 lits.
- 85 Chambres individuelles.
Situé à proximité de la frontière française, l’Internat a depuis toujours, accueilli une majorité d’élèves de France, attirés par le sérieux de notre enseignement et le vaste choix d’options proposées dans le secondaire, par les écoles précitées.
Notre savoir-faire, notre sérieux, notre tolérance sont reconnus par tous et plus particulièrement par divers organismes d’intérêt social, tant en Belgique (Service d’aide à la jeunesse, -SAJ- Service de protection de la Jeunesse, -SPJ- Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse, -IPPJ-), qu’en France ( Conseil Général du Nord, -CGN-, Direction Générale Adjointe Chargée de l’Action Sociale, -DGACAS-) qui n’hésitent pas à nous confier leurs protégés.
Notre internat est un établissement tourné vers le futur, ouvert sur le monde extérieur. Il se doit dans ce contexte économique, social et culturel particulièrement difficile, d’offrir les meilleures chances de réussite, d’apporter une aide adéquate et efficace.
Bref historique
1976 :
Construction d’un Internat sur le site «Tribouillet».
1977 :
Occupation de l’Internat par l’Institut Technique de l’Etat à Mouscron (I.T.E.M.).
1981 :
Rationalisation des Internats.
Fusion des internats pour jeunes gens de l’Athénée Royal qui, abandonne le site d’Herseaux et de l’I.T.E.M.
1996 :
Rationalisation de l’Enseignement secondaire et création des Hautes Ecoles.
L’I.T.C.F. est rattaché à la Direction générale de l’Enseignement Secondaire et se sépare de la Section supérieure qui fait désormais partie de la Haute Ecole Provinciale (H.E.P.H.O.) et l’internat devient autonome
2016 :
L’Internat fête ses 20 ans d’autonomie.
2017 :
L’internat fête ses 40 ans d’existence.
2018 :
Projet de la Fédération Wallonie Bruxelles de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’internat.
Pourquoi l’internat ?
De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un placement. En effet, l’internat peut être une réponse à un problème ou constituer un choix positif, « idéologique ». Dans le premier cas, on retrouve toutes des situations variées :
– Des difficultés relationnelles entre parents et enfants, ou entre les parents eux-mêmes (par exemple des parents en instance de divorce), rendant souhaitable un éloignement temporaire de l’enfant, pour que celui-ci continue sa scolarité dans un cadre serein.
– Des difficultés scolaires. De nombreux établissements organisent une étude et la surveillance des devoirs, certains proposent parfois des cours de remise à niveau. L’enfant bénéficiera du cadre de travail stable qu’offre l’internat. De plus, un système de tutorat peut être mis en place lorsque les « grands » aident les plus petits pensionnaires. Cet encadrement pédagogique dans la langue d’apprentissage peut également être très profitable aux enfants d’immigrés dont les parents maîtrisent mal la langue d’enseignement.
– Des difficultés d’ordre pratique : éloignement de l’école par rapport au domicile familial, maladie d’un parent qui l’empêche momentanément de s’occuper de ses enfants, vie professionnelle des parents incompatible avec une vie de famille équilibrée (travail de nuit, travail à services coupés, travail itinérant, …). Dans le cas des enfants de travailleurs itinérants (bateliers, forains, ambassadeurs, …), l’internat est une chance d’accéder à l’enseignement.
Dans le cas d’un choix positif, l’internat peut s’inscrire dans une tradition familiale ou dans un projet de carrière (certaines études ne sont faisables qu’en internat ; c’est le cas de certaines écoles hôtelières, certaines écoles de sports, …..). Les nécessités de la vie en communauté peuvent également motiver le choix de l’internat et apporter un « plus » à l’enseignement: développer son sens de l’initiative, des responsabilités et du partage. La stabilité du cadre de vie qu’offre l’internat peut aussi être recherchée (repas obligatoire, sommeil surveillé, …). Les parents ne sont pas les seuls instigateurs de cette option : la demande peut parfois venir des enfants eux-mêmes, séduits par une expérience positive d’amis, de membres de la famille ou attirés par le mode de vie.
Quelle(s) que soi (en) t la (les) motivations qui mène (nt) l’enfant à l’internat, il importe de veiller à ce qu’il ne perçoive pas cette solution comme une punition.
L’implication des parents.
Mettre son enfant à l’internat suppose aussi le fait que le(s) parent(s) délègue (nt) une partie de leur autorité et du pouvoir qu’il(s) a (ont) à éduquer son (leurs) enfant(s) à des tierces personnes.
Cette délégation peut être volontaire comme dans les nombreux cas déjà cités mais peut être aussi involontaire : par exemple, le cas des enfants placés en internat suite à leur séjour en Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ),….. Une co-construction s’opère au niveau de l’identité de l’enfant. C’est pourquoi, les règles telles qu’elles peuvent exister dans les internats ne sont pas fondamentalement différentes de celles que peut suivre un enfant qui vit chez ses parents durant toute l’année. Elles diffèrent toutefois puisque dans le cadre de l’internat, l’enfant vit en communauté.
Une bonne connaissance des règles de vie commune par les parents est nécessaire pour que l’enfant ne soit constamment « déphasé », que les règles d’un lieu de vie diffèrent trop de l’autre. Une bonne coordination des règles permet à l’enfant d’être heureux lorsqu’il revient chez ses parents mais aussi lorsqu’il retourne à l’internat.
Missions de l’internat :
Objectifs généraux
AUJOURD’HUI, LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES SONT CONFRONTES
A DES SITUATIONS CONFLICTUELLES MULTIPLES,
A DES PROBLEMES DE SECURITE OU DE DEMOTIVATION.
1. Accueillir
Buts poursuivis :
- Créer un climat chaleureux et propice.
- Aider les nouveaux élèves à s’intégrer à l’internat.
- Connaître l’autre et se faire connaître.
- Sécurisation de l’enfant et des parents.
- Meilleure intégration.
- Donner une place à l’enfant et lui montrer qu’il a de l’importance.
- Amélioration du quotidien au restaurant scolaire.
Nos actions :
- Visite de l’établissement avec un responsable de l’internat (Administrateur, Educateurs).
- Visite de présentation de la ville. (Ecole, Gare, Bus, Grand-place, Pompier, Police,….)
- Explications données sur l’organisation de l’internat.
- Réponses aux questions de l’enfant ou des responsables légaux.
- Séparation des groupes en trois parties via des cloisons et des bacs de fleurs.
- Qualité du service :
Activités réalisées ou en projet:
- Ouverture et visite accompagnée de l’internat lors des journées «Portes Ouvertes» ainsi qu’à l’occasion de l’inscription.
- Présence de tous les éducateurs disponibles lors des rentrées des classes. (chaque éducateur étant responsable d’un groupe d’élèves pour les études, les repas, les loisirs).
- Diaporama à l’occasion des journées « Portes ouvertes» avec la présentation de photos et bricolages réalisés durant la vie à l’internat.
- Locaux propres et accueillants. Durant les premiers jours de la rentrée, reconnaissance des lieux, de l’environnement immédiat.
- Vidéos réalisées pour définir le cadre de vie à l’internat.
- Création d’un site internet reprenant les informations utiles concernant l’établissement.
2. Instruire
Buts poursuivis :
- La réussite des élèves dépend des conditions de travail et de vie ainsi que de la qualité de l’accompagnement pédagogique.
- L’accessibilité aux techniques modernes.
Nos actions :
Pendant les études :
- lui apprendre à travailler de manière rentable;
- à travailler en groupe;
- à prendre progressivement en charge sa formation de manière autonome ;
Étude individuelle, surveillée et accompagnée par l’éducateur.
Pour l’y aider, les éducateurs veilleront à :
- lui faire acquérir des méthodes efficaces de travail;
- suivre l’évolution de ses résultats scolaires (journal de classe, registre de suivi scolaire);
Activités réalisées ou en projet:
- Des études individuelles ou collectives sont organisées selon l’âge des élèves.
- Des dictionnaires ou autres livres d’étude sont à la disposition de tous les groupes de travail.
- Une salle informatique avec accès à Internet permet de rechercher une documentation plus élaborée.
- A différents moments, lors des études, l’élève interne a la possibilité de se rendre à la bibliothèque communale.
- L’établissement est inscrit à l’opération « Ouvrir mon quotidien. » Les élèves ont la possibilité de lire la presse régionale et internationale chaque jour.
- Tenue d’une bibliothèque : divers magazines et journaux proposés.
3a. Entretenir des liens avec la famille
Buts poursuivis:
- Accueil des parents lors de la rentrée scolaire et de la sortie du mois de juin.
- Inviter les parents pour des problèmes de comportement, scolaires ou autres…
- Participation de l’éducateur ou de l’Administrateur aux conseils de classe.
- Contact éducateur/référant/ enseignant (visite, téléphone, visite des parents).
- Contrôle journalier du journal de classe, bulletin, cahiers et livres.
- Organisation des études par niveau scolaire avec «éducateurs référents».
- Alerter l’enseignant d’une démotivation ou d’une incompréhension.
- Vérifier que chacun ait le matériel scolaire adéquat.
- Répétiteur et vérification de la compréhension.
- Participation de l’Administrateur au conseil de participation des autres établissements scolaires et aux réunions du District.
Nos actions:
En déposant les élèves à l’internat, certains parents délèguent aux enseignants non seulement le soin de leur apprendre tout ce qui est utile de savoir pour l’école mais aussi pour leur éducation en général.
L’éducateur devra être épaulé dans sa mission.
La délégation passe plus facilement si les parents eux-mêmes s’impliquent dans le cadre scolaire. Il attend d’eux, notamment qu’ils donnent leur avis sur le projet pédagogique de l’école et sur le rapport d’activité remis par le Directeur.
- Réussite de l’année scolaire.
- Comprendre le comportement de l’enfant à l’école.
- Informer les enseignants du comportement de l’enfant à l’internat.
- Connaître la méthode de travail et en assurer le prolongement.
- Eviter le décrochage scolaire.
- Médiation.
- Egalité des chances pour tous.
Réalisation de projets communs avec l’internat des filles annexé à l’ARTEM :
- Repas de fin d’année en commun avec les filles afin de réunir les fratries ;
- Invitation des filles au spectacle de magie ;
- Animation mixte sur le thème d’Halloween ;
- Après-midi récréative et musicale ;
Chez les élèves de l’enseignement primaire, un tableau récapitulatif individualisé de l’enfant rappelle les événements de la semaine. Ce dernier est affiché chaque vendredi pour les parents.
Activités réalisées ou en projet:
- Une relation de confiance doit ainsi s’établir entre les parents et les éducateurs.
- Les parents seront invités régulièrement à discuter de l’avenir de leur(s) enfant(s) avec les éducateurs.
- Favoriser le dialogue qui permet d’exprimer des remarques ou des critiques constructives.
- Les éducateurs seront à l’écoute.
- Développer un système de communication « PARENTS – EDUCATEURS REFERANT » via une adresse mail personnalisée de chaque membre de l’équipe éducative.
- Création d’une page Facebook afin que les parents puissent suivre l’évolution de leur enfant à travers cette dernière.
4. Sociabiliser
Buts poursuivis :
- L’internat est un lieu privilégié de socialisation.
- La vie de pensionnaire est une vie tout à fait spéciale. Le jeune se retrouve au sein d’une famille élargie dans laquelle il doit être conscient que ses agissements ont des répercussions sur ceux qui l’entourent.
Nos actions :
L’internat offre aux élèves :
- un apprentissage de la liberté;
- une tolérance et une ouverture aux autres dans le respect des droits de l’enfant et de l’Homme;
- de veiller au respect de la personne, des intérêts du groupe et de l’établissement;
- de vivre la démocratie au quotidien;
- de devenir responsable et autonome;
- un lieu de travail privilégié pour réussir une année scolaire;
- une ouverture sur le monde.
5. Eduquer – Former
Nos actions:
La confiance en soi et dans les autres :
- Celle-ci ne s’acquiert qu’en pratiquant la générosité, la courtoisie, la correction du langage, l’estime et le respect d’autrui;
- L’internat doit favoriser le développement harmonieux, physique et mental en aménageant suffisamment de temps de repos, de loisirs, de temps de table et de temps d’étude.
L’internat doit éduquer au respect de l’environnement et du milieu dans lequel ils vivent :
- Ordre dans les chambres, propreté, rangement, décoration, respect du mobilier (voir document point 3. 2);
- L’internat doit apprendre aux élèves à gérer leur temps libre, à éviter l’inactivité.
Au restaurant scolaire :
- Tri sélectif effectué par les élèves après chaque repas ;
Développement durable :
- Conscientiser nos élèves à devenir des éco-citoyens via des petits getses journaliers tels que :
- Allumer et éteindre les lumières ;
- Tri-sélectifs ;
- Economiser l’énergie ;
- Economiser l’eau,…..
Tout au long des activités, l’internat doit éduquer au respect :
- de tous les membres de la communauté éducative et du personnel de maîtrise;
- de la liberté et de la personnalité de l’autre.
Visite du salon du Job étudiant :
- Se déroule une fois l’an.
- Préparation d’un CV et d’une lettre de motivation ;
- Echange avec les professionnels de l’intérim ;
- Tutorat de l’éducateur dans ces différentes démarches ;
Visite du salon du SIEP :
- Salon de l’étudiant
- Accompagnement progressif vers les études supérieures et/ou le marché du travail
Activités réalisées ou en projet:
Un règlement personnalisé aux groupes de travail (par étage) est élaboré à la rentrée scolaire, avec les élèves internes.
Faire progresser l’alimentation des enfants parce que bien grandir est aussi une question d’alimentation. Notre internat s’engage à proposer des repas adaptés aux besoins et aux envies des enfants.
Menus variés et mieux adaptés à leurs besoins.
Large choix : viande, poisson, légumes, eau minérale, laitages, fruits.
Du matériel de jeux de société, de jeux sportifs, de bricolage sont à la disposition des éducateurs, des élèves.
Activités sportives :
- piscine communale de Mouscron;
- bowling;
- patinoire;
- terrains de football pour la pratique de différents sports ou jeux;
- hall des sports ; (Pratique de différents sports ou jeux pendant la période hivernale);
- tournois sportifs inter-internats;
- rencontres amicales avec les différents internats de la région;
Activités culturelles :
- jeux de société, jeux d’intérieur;
- visites culturelles dans la région; (Musée du folklore)
- participation des plus petits à «La Prairie» (centre écologique et animalier);
- après-midi récréative sur le thème du carnaval.
Participation des élèves à une émission de radio :
- Prise de parole individuelle et collective ;
- Débat en direct sur un thème de société ;
- Participation au choix du programme musical ;
Activités manuelles :
- décoration des étages à l’occasion des fêtes.
- activités manuelles diverses pour les plus petit ;
- remise en état des chambres et locaux de l’internat;
- aménagement des salles de détente, amélioration du confort des élèves;
- aménagement du restaurant scolaire, coin des repas.
Collaboration annuelle avec un « éco-pédagogue » responsable du service environnement de la ville de Mouscron :
Découverte du site naturel de La Fontaine Bleue qui en est le fleuron. Il s’agit d’une zone humide, d’un espace bocager et d’un sous-bois gérés de manière écologique.
Les animations proposées portent sur des sujets tels que :
- la Nature : arbres, plantes, oiseaux, rapaces, feuilles, champignons, batraciens, insectes,…
- Destruction d’une plante exogène sur le site de l’internat ;
- les déchets : éco consommation, propreté,…
- Création de nichoirs qui seront posés sur le site de l’internat ;
- Création d’un nichoir spécifique à la Chouette Hulotte ;
- Observation des oiseaux ;
- Découvertes des insectes : « le monde sous nos pieds » ;
- Thèmes environnementaux : agenda 21, empreinte écologique, météo, cycle de l’eau,…
Sensibiliser à l’ordre et la propreté
Buts poursuivis :
- Sensibiliser les élèves au respect du matériel mis à leur disposition :
- chambres, locaux, sanitaires.
- Sensibiliser les élèves à l’écologie et au tri sélectif.
Nos actions :
Au quotidien :
Apprendre aux internes à ranger leur chambre: faire son lit, ranger son armoire.
Hebdomadaire :
Entretien des locaux mis à la disposition des élèves.
- Remise en peinture des espaces de vie à l’internat, des chambrettes individuelles.
- Participation des élèves non respectueux à des travaux d’intérêt général.
Activités réalisées ou en projet:
- Des inspections fréquentes sont réalisées dans le but de responsabiliser l’interne à l’entretien et au respect de leur chambrette
(Linge, livres scolaires, matériel personnel, matériel mis à la disposition de l’élève).
- Chaque semaine, les élèves entretiennent chambres, salon, hall, douches et sanitaires de leur étage. Conséquences : les élèves respectent mieux les lieux mis à leur disposition.
- Le Projet salle vidéo étant terminé ;
- Nouveau projet : rénovation de la salle de jeux.
Activités manuelles
Buts poursuivis :
- L’internat est un lieu propice à l’apprentissage. Il permet de s’initier aux diverses techniques de bricolage.
Nos actions :
- Nous réalisons un bricolage pour toutes les grandes fêtes de l’année.
- Réaliser des petits bricolages, un cadeau à offrir pour un anniversaire et les différentes fêtes.
- Développer la coordination motrice de l’élève.
- Développer son imagination et sa créativité.
- Lui apprendre à recycler et détourner les emballages domestiques.
- Lui apprendre à gérer l’espace.
Activités réalisées ou en projet:
- Carte anniversaire.
- Carte de vœux.
- Masque de carnaval en papier.
- Masque de carnaval en plâtre.
- Porte-clés pour la fête des mères.
- Coupe papier pour la fête des pères.
Activités sportives
Buts poursuivis :
- L’internat est un lieu propice à la découverte d’activités sportives moins connues. Il permet aux internes de pratiquer divers sports qu’ils ne pourraient pratiquer chez eux.
Nos actions :
L’établissement a établi un partenariat avec le service des sports de la ville de Mouscron afin de pratiquer des activités atypiques telles que :
- Escalade en salle.
- Snag golf (Initiation au golf sur herbe.)
- Flag rugby (Approche du rugby via des jeux.)
- Football Américain. (Initiation et découverte.)
- Initiation à l’escrime ;
Nous collaborons aussi avec les internats « voisins » tels que Pecq, Antoing et Tournai.
Activités réalisées ou en projet:
- Participation à la marche des internats le dernier mercredi du mois de mai.
- Nos internes se déplacent chaque mardi dans un hall des sports de la ville de Mouscron afin d’y pratiquer une activité atypique. (Voir ci-dessus).
- L’internat dispose du hall sportif de l’Artem : chaque jour, les éducateurs y proposent une activité sportive avec leurs différents groupes d’élèves.
- L’internat est inscrit dans les compétitions « inter-internat » en football en salle.
- L’internat est en contact avec les internats « voisins » pour des rencontres amicales d’une journée.
- Réalisation d’une salle de musculation ;
L’Internat Autonome de la Communauté Française de Mouscron accueille des jeunes gens, dès l’âge de 6 ans, en priorité inscrits dans les établissements du réseau de la W.B.E.
Avenue de Barry, 30 - 7700 Mouscron
+ 32 (0) 56 85.65.50
+ 32 (0) 56 85.65.59
info@internatmouscron.be