Pourquoi l’internat ?
Pourquoi l’internat ?
De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un placement. En effet, l’internat peut être une réponse à un problème ou constituer un choix positif, « idéologique ». Dans le premier cas, on retrouve toutes des situations variées :
– Des difficultés relationnelles entre parents et enfants, ou entre les parents eux-mêmes (par exemple des parents en instance de divorce), rendant souhaitable un éloignement temporaire de l’enfant, pour que celui-ci continue sa scolarité dans un cadre serein.
– Des difficultés scolaires. De nombreux établissements organisent une étude et la surveillance des devoirs, certains proposent parfois des cours de remise à niveau. L’enfant bénéficiera du cadre de travail stable qu’offre l’internat. De plus, un système de tutorat peut être mis en place lorsque les « grands » aident les plus petits pensionnaires. Cet encadrement pédagogique dans la langue d’apprentissage peut également être très profitable aux enfants d’immigrés dont les parents maîtrisent mal la langue d’enseignement.
– Des difficultés d’ordre pratique : éloignement de l’école par rapport au domicile familial, maladie d’un parent qui l’empêche momentanément de s’occuper de ses enfants, vie professionnelle des parents incompatible avec une vie de famille équilibrée (travail de nuit, travail à services coupés, travail itinérant, …). Dans le cas des enfants de travailleurs itinérants (bateliers, forains, ambassadeurs, …), l’internat est une chance d’accéder à l’enseignement.
Dans le cas d’un choix positif, l’internat peut s’inscrire dans une tradition familiale ou dans un projet de carrière (certaines études ne sont faisables qu’en internat ; c’est le cas de certaines écoles hôtelières, certaines écoles de sports, …..). Les nécessités de la vie en communauté peuvent également motiver le choix de l’internat et apporter un « plus » à l’enseignement: développer son sens de l’initiative, des responsabilités et du partage. La stabilité du cadre de vie qu’offre l’internat peut aussi être recherchée (repas obligatoire, sommeil surveillé, …). Les parents ne sont pas les seuls instigateurs de cette option : la demande peut parfois venir des enfants eux-mêmes, séduits par une expérience positive d’amis, de membres de la famille ou attirés par le mode de vie.
Quelle(s) que soi (en) t la (les) motivations qui mène (nt) l’enfant à l’internat, il importe de veiller à ce qu’il ne perçoive pas cette solution comme une punition.
L’Internat Autonome de la Communauté Française de Mouscron accueille des jeunes gens, dès l’âge de 6 ans, en priorité inscrits dans les établissements du réseau de la W.B.E.
Avenue de Barry, 30 - 7700 Mouscron
+ 32 (0) 56 85.65.50
+ 32 (0) 56 85.65.59
info@internatmouscron.be