Nouvelle construction
Nouvelle construction
MOUSCRON
FWB Internat pour 106 étudiants
Mouscron, 2017 – Permis octroyé –
Phase adjudication de travaux
Programme: Internat, cuisine-réfectoire
Surface: 3150 m² + 2120 m² abords
Budget HTVA: 4.916.000 €
Maître d’ouvrage: SPABSH
IMPLANTATION
L’actuel internat autonome, à la symbolique verticale et marquante, est voué à être démoli. Se pose dès lors la question d’une nouvelle infrastructure mixte sur le site ?
Le projet s’implante sur la zone pressentie pour la construction, actuellement zone verte commune (sans pour autant gêner une démolition future de l’internat existant). Adossé au bosquet, le bâtiment travaillé en longueur et en horizontalité se pose sur le remblai existant et offre ainsi une nouvelle façade à tout le site depuis l’entrée principale de l’avenue du Barry.
Un gabarit bas (R+2) a été choisi préférant une échelle proche de celle de l’enfant sur tout le « campus » scolaire et respectant par la même occasion le contexte bâti environnant. La présence en arrière-plan des arbres scénographie le bâtiment et accentue l’importance de l’environnement naturel du site.
CE CHOIX :
- Situe judicieusement l’entrée du bâtiment à l’articulation de l’ensemble des circulations du site
- Crée un espace extérieur large et généreux en lien immédiat avec l’ensemble des fonctions commune du bâtiment qui permet autant l’accueil des élèves de l’internat que de l’externat
- Offre une orientation est/ouest pour les chambres de l’internat.
Au rez-de-chaussée, l’extrusion des fonctions servant à l’externat permet un travail en registre sur le bâtiment et une lecture claire des fonctions : les fonctions communes à l’internat et les fonctions de l’externat au rez-de-chaussée ; les chambres et leur langage spécifique aux étages.
ORGANISATION
Le bâtiment travaille deux langages pour deux occupations principales. Un socle léger en polycarbonate translucide s’organise autour d’un patio (pas de vue internat externat) et rassemble les fonctions principalement diurnes (fonctions communes de l’internat, réfectoire, cuisine, administration). Le réfectoire et la cuisine, fonctions rayonnantes sur le site, ressortent du volume principal. Sur ce socle commun, le volume en bois des chambres de l’internat est déposé et affirme sa singularité par la répétition de ses éléments de fenêtre et volet.
Le bâtiment est conçu de manière modulaire afin permettre une utilisation par zone des locaux en fonction des besoins (zone jour internat / zone nuit internat / zone jour externat / agrandissement et extension de certains locaux /…). Une entrée spécifique pour la section primaire est aménagée de manière à préserver l’indépendance et l’intimité des plus petits et d’accéder directement à leur partie nocturne.
Les étages des chambres, dessinés sur base de la trame constructive répétitive, offrent des espaces très modulables en fonctions des besoins de chaque section.
FAÇADES
De même que l’organisation interne reflète le caractère bicéphale du programme, le traitement de la façade exprime par lui-même la dualité du fonctionnement du bâtiment :
Les fonctions communes s’organisent dans une zone très lumineuse et plus légère, la partie internat reflète la modularité intérieure.
Atelier 229 Cabinet d’architectes.
L’Internat Autonome de la Communauté Française de Mouscron accueille des jeunes gens, dès l’âge de 6 ans, en priorité inscrits dans les établissements du réseau de la W.B.E.
Avenue de Barry, 30 - 7700 Mouscron
+ 32 (0) 56 85.65.50
+ 32 (0) 56 85.65.59
info@internatmouscron.be