Projet d’établissement
Respecter la neutralité
Buts poursuivis :
L’internat éduque les élèves qui lui sont confiés au respect des libertés et des droits fondamentaux tels que les Droits de l’Homme et les conventions internationales relatives aux Droits de l’Homme et de l’enfant qui s’imposent à la communauté.
Nos actions :
- L’internat garanti aux élèves le droit d’exercer leur esprit critique et, eu égard à leur degré de maturité, le droit d’exprimer librement leurs opinions sur toute question d’intérêt scolaire ou relative aux Droits de l’Homme.
- Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées par tout moyen du choix de l’élève et de l’étudiant, à la seule condition que soient sauvegardés les Droits de l’Homme, la réputation d’autrui, la sécurité nationale, l’ordre public, la santé et la moralité publique et que soit respecté le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.
- Favoriser l’esprit critique et d’analyse.
Activités réalisées ou en projet:
Débat sur l’actualité :
Participation de l’établissement à un projet inter-internats (investissement culturel des élèves).
Chez nos « Ados » : débat avec l’éducateur après avoir visionné des films à thème : Le racisme, les assuétudes, la famille, les attentats..…
- Remise en peinture des chambrettes individuelles ;
- Un entretien hebdomadaire des chambrettes, douches et sanitaires est organisé.
Ce projet tient compte de l’élève dans sa globalité, de sa réalité sociale et familiale.
Les engagements pris par l’internat au travers de son projet d’établissement ne peuvent se faire qu’avec l’appui des parents et des élèves afin d’atteindre les objectifs fixés.
L’Internat Autonome de la Communauté Française de Mouscron accueille des jeunes gens, dès l’âge de 6 ans, en priorité inscrits dans les établissements du réseau de la W.B.E.
Avenue de Barry, 30 - 7700 Mouscron
+ 32 (0) 56 85.65.50
+ 32 (0) 56 85.65.59
info@internatmouscron.be